A PROPOS

PATRICE TOURENNE est né dans le centre de la France en 1944, issu d’un milieu artistique, il se lance très tôt dans la musique de jazz et la photographie parallèlement.

Après quelques séjours dans les caves enfumées ou se joue la musique qu’il aime il en émerge au grand jour, respire à fond et s’inscrit à l’école des Arts et Métiers de VEVEY en Suisse, section photo, ou il y confirmera sa vraie vocation de faiseur d’image et d’ou il sortira dans les premiers de sa promotion !

Il se lance à l‘assaut de Paris ou il peut rapidement mettre en œuvre au sein d’une agence de Publicité de renom, son sens de  » l’art appliqué « .

Dans les premières années il se familiarise avec la photographie de studio et la construction d’une lumière adaptée à la nature morte .

Son sens de la lumière, de la composition et d’un graphisme, à la « rigueur « toute helvétique, vont le faire apprécier des grandes marques du luxe qui lui confieront la réalisation de leurs catalogues et plaquettes de prestige.

Il collabore avec les marques HERMÈS, LALIQUE, LANCEL, CÉLINE, BURBERRY’S, MERCEDES BENZ, CITRÖEN, BMW, TOYOTA, et les magazines HARPER’S BAZAAR, Les COULISSES DE LA MODE, JOYCE, VOGUE DÉCORATION, LE FIGARO THÉMATIQUE, L’ŒIL, ÉCLAT etc…

Éclectique dans ses goûts, PATRICE TOURENNE, porte son regard soucieux d’esthétique sur tout objet aux qualités particulières de transparence et de réflexion, considérés comme difficiles à photographier et se passionne pour la prise de vue de cristal, bijoux, orfèvrerie, tissus, automobiles, architecture.

Son choix de la capture d’image par la chambre grand format lui permet par des procédés d’expositions multiples de pratiquer le photomontage avant l‘avènement du numérique auquel il adhère immédiatement, prolongeant ainsi ses possibilités de création et avec des outils d’une grande précision.

Sa sensibilité au graphisme, à l’harmonie des couleurs, au mouvement, lui permet de mettre en œuvre dans ses images une synergie esthétique, de la beauté, du sens et de l ‘émotion.